Ce qui amuse un bébé de 0 à 6 mois
Au cours de ses premiers mois, un bébé apprend à découvrir son environnement avec tous ses sens. Les objets l’attirent en raison de leurs couleurs, de leur brillance, de leur mouvement, de leurs sons et de leurs textures. Il les regarde, les touche et écoute les sons qu’ils produisent. Cela stimule ses sens et favorise petit à petit le développement de sa motricité.
Les tapis d’éveil sont intéressants à cet âge, car ils permettent plusieurs stimulations différentes. Les jouets stimulant l’audition comme les mobiles musicaux, les hocets et les boîtes à musique sont également adaptés au bébé de moins de 6 mois. Les peluches douces et les tissus de différentes textures représentent d’autres amusants pour inciter le sens du toucher et aider un enfant de cet âge à prendre peu à peu conscience de son corps.
Il faut toutefois noter que jusqu’à 3 mois, un bébé se montre davantage intéressé et stimulé par le visage et la voix des personnes significatives pour lui que par les objets. Ainsi, les interactions que les parents ont avec leur tout-petit comptent beaucoup pour l’amuser et stimuler ses sens. Il suffit de lui parler, de le bercer, de lui chanter des chansons douces, de le caresser, de le masser.
Les jouets deviennent plus importants vers l’âge de 4 mois, quand le bébé commence à pouvoir les saisir. Vers 5 ou 6 mois, il aime les objets qu’il peut prendre facilement avec ses mains, et encore plus ceux qui font du bruit, comme les hocets.