Pourquoi donner de l’argent de poche ?
Autonomie, responsabilité… l’argent de poche inculque différentes notions aux enfants. La plupart du temps, cette somme d’argent les aide à grandir. Elle leur donne un sentiment de liberté. C’est une marque de confiance que vous leur accordez. Mais à partir de certains âges. Cette démarche leur permet également d’apprendre à gérer un budget et de découvrir la valeur de l’argent. Le rapport à l’argent a changé au fil des années. Dès 7 ou 8 ans, ils ont conscience qu’il est important d’épargner. Il n’est pas rare que des enfants, quel que soit leur âge décident d’économiser une partie de leur argent pour s’offrir un gros cadeau. 85 % des enfants de 8 à 15 ans trouvent qu’économiser est une bonne chose. Néanmoins, les enfants restent des enfants. Les plus jeunes allouent une partie de leur budget à l’achat de jouets, de bonbons ou de cartes à collectionner. Les collégiens s’achètent des jeux vidéo, livres, BD ou place de cinéma. Les lycéens utilisent leur argent de poche pour s’acheter des vêtements, payer leur abonnement téléphonique ou des forfaits internet ou investir dans du matériel informatique.
À partir de quel âge peut-on donner de l’argent de poche ?
Il est conseillé d’attendre 6 ou 7 ans pour commencer à donner de l’argent de poche. C’est à cet âge que les enfants apprennent à compter et à résoudre des opérations. Grâce à l’argent de poche, les enfants passent plus facilement de la théorie à la pratique.
Quelle somme donner aux enfants ?
Définissez une somme adaptée à l’âge et aux besoins de vos enfants. Entre 6 et 8 ans, il est conseillé de donner une petite somme par semaine plutôt que par mois. Leurs repères dans le temps sont un peu flous. 300 francs hebdomadaire apparait comme une somme raisonnable. Pour les 8 – 10 ans, 5000f environ par mois semble acceptable. Entre 11 et 13 ans, les parents peuvent donner entre 7 000 et 10 000f par mois. A 14 – 15 ans, l’argent de poche mensuel peut atteindre 10 000 à 15 000 par mois. La somme doit évidemment être fixée en fonction des possibilités des parents.
L’argent de poche n’est pas un dû.
Argent de poche : quelles règles fixer ?
Avant de donner de l’argent de poche, commencez par fixer des règles. Elles évitent bien des problèmes. Il est par exemple conseillé de donner peu, mais régulièrement et sans contrepartie. Dans ces conditions, vos enfants peuvent réellement apprendre à gérer leur argent. Ils peuvent construire leur budget et définir le nombre de semaines ou mois nécessaires pour s’offrir ce qu’ils convoitent. La somme ne doit pas évoluer en fonction des envies de vos enfants. Donnez-la régulièrement au même moment (le vendredi soir par exemple). Laissez-leur faire leurs propres achats. Interdisez-vous d’intervenir sur leurs craquages (sauf pour les achats dangereux). Ainsi, ils apprendront rapidement de leurs erreurs. De quoi les aider à gagner en responsabilité. Enfin, expliquez-leur qu’ils font ce qu’ils veulent de leur argent mais qu’aucune rallonge ne sera accordée s’ils ont besoin d’un complément. Il leur faudra attendre leur prochain « jour de paie ».